Le parcours et profil de la 9e étape ce dimanche 13 juillet

Ce dimanche 13 juillet s’annonce loin d’être paisible dans la campagne berrichonne. Durant 174,1 kilomètres, les coureurs se livreront une bataille, notamment dans les zones exposées au vent, propices aux bordures. À condition qu’il souffle.

Après une journée marquée par la victoire du Maillot Vert Jonathan Milan (Lidl-Trek), le scénario de la course devrait être plus ou moins le même. Une arrivée avec un sprint massif est envisageable au vu du profil plat de l’étape. Avec 54 secondes d’avance au classement général, Tadej Pogacar devra défendre son Maillot Jaune. Ce sera l’une des dernières occasions pour les sprinteurs de se montrer avec le Massif central, les Pyrénées et les Alpes. La première étape de montagne est d’ailleurs prévenue le lundi 14 juillet, entre Ennezat et Le Mont-Dore Puy de Sancy.

À quelle heure et sur quelle chaîne voir la 9e étape du Tour de France

La course sera diffusée sur France Télévisions et Eurosport, en direct à partir de 13h25, le dimanche 13 juillet. Suivez également l’étape grâce à notre live commenté sur notre site 20 minutes.

Le profil de la 9e étape du Tour de France

Le profil de la 9e étape du Tour de de France, dimanche. - SOURCE ASO

Le parcours de la 9e étape du Tour de France 2025

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

J’accepte

Après les étapes de Dunkerque et de Laval Espace Mayenne, une nouvelle course au profil plat est au programme de ce Tour de France. Samedi, l’échappée des coureurs de TotalEnergies, Mathieu Burgaudeau et Matteo Vercher, a été rattrapée, mais elle a permis de dynamiser la course. L’histoire devrait se répéter dimanche, après le sprint intermédiaire de la Belle Indienne. Celui-ci, situé à 24.2 kilomètres, offrira 20 points au coureur en tête. Jonathan Milan devrait être de la partie, d’autant qu’il est au duel avec Tadej Pogačar.

Au kilomètre 30.4, une zone exposée au vent devrait sonner le début de nouvelles attaques et de cassures. De précieuses minutes pourraient ainsi être gagnées au classement général si des bordures sont réalisées à plus de 100 kilomètres de l’arrivée.

Le parcours de la 9e étape du Tour de France 2025 - SOURCE ASO

Les favoris de la 9e étape du Tour de France 2025

Qui dit sprint dit Jonathan Milan. Le vainqueur de samedi est également le favori de dimanche. Il devra tout de même contenir les ardeurs de son rival, Tim Merlier. Le train des Lidl-Trek ne devra pas se laisser déborder, sous peine de voir l’Italien céder du terrain. Le coureur de la Soudal Quick-Step, champion d’Europe, victime d’une crevaison sur la fin à Laval, voudra se racheter. Kaden Groves et Mathieu van der Poel auront peut-être un coup à jouer, mais ils sont moins bien dotés physiquement pour ce type de sprint final.

Le classement du Tour de France 2025

En cas de bordures, il faudra également surveiller de près l’Uno-X Mobility de Søren Wærenskjold.

Le Top 10 du classement général avant la 9e étape

  1. Tadej Pogacar – UAE Team Emirates 29h48’30“
  2. Remco Evenepoel – Soudal – Quick Step à 54“
  3. Kévin Vauquelin – Arkéa – B&B Hotels à 01’11“
  4. Jonas Vingegaard – Visma Lease a Bike à 01’17“
  5. Mathieu Van der Poel – Alpecin-Deceuninck à 01’29“
  6. Matteo Jorgenson – Visma Lease a Bike à 01’34“
  7. Oscar Onley – Picnic PostNL à 02’49“
  8. Florian Lipowitz – RedBull – Bora-Hansgrohe à 03’02“
  9. Primoz Roglic – RedBull – Bora-Hansgrohe à 03’06“
  10. Mattias Skjelmose Jensen – Lidl – Trek à 03’43“

Schreibe einen Kommentar