Ce prénom porté par une star du PSG n’a été donné que 5 fois en 2024

Un prénom oublié porté par une étoile montante française du ballon rond. À seulement 19 ans, Désiré Doué s’impose comme l’un des nouveaux visages prometteurs du Paris Saint-Germain. Repéré pour son audace, sa vivacité et son sang-froid sur le terrain, le jeune milieu offensif fait vibrer les supporters. Mais s’il y a bien une chose qui ne fait pas (encore) vibrer les jeunes parents, c’est son prénom. Selon les dernières données de l’Insee, le prénom Désiré n’a été attribué qu’à 5 nouveau-né en France en 2024. Une disparition discrète mais symbolique de ce prénom pourtant chargé d’histoire et de sens.

Désiré, un prénom riche de sens

Le prénom Désiré vient du latin Desideratus, signifiant « souhaité » ou « désiré », autrement dit un enfant attendu avec impatience. Longtemps attribué pour exprimer un amour fort ou une naissance longtemps espérée, il a connu son pic de popularité au début du XXe siècle, avant de décliner lentement au fil des décennies. En 1940, plus de 200 bébés portaient ce prénom chaque année. En 1970, ils n’étaient plus qu’une vingtaine. Puis, les chiffres se sont effondrés. En 2020, seul un garçon a été prénommé Désiré… et depuis 2022, le prénom semble avoir disparu des registres de naissance.

Un vent de nostalgie

Si les prénoms anciens comme Marcel, Léon (qui fait son entrée dans le TOP 10 en 2024) ou Augustin reviennent en force depuis plusieurs années, Désiré fait…

Lire la suite

Schreibe einen Kommentar